Une approche associant l'ingénierie juridique, financière et organisationnelle afin d'être au plus proche de vos préoccupations 

 

 

 

 

Des expertises croisées, des compétences pluridisciplinaires, un interlocuteur unique

 

Le cabinet Allent a pour mission d'accompagner les entreprises en associant les métiers du conseil en gestion, de l'audit, de la finance, de la comptabilité, de la fiscalité et du droit. Un modèle de transversalité dont l'objectif est de rester en adéquation permanente avec les besoins des entreprises, pour faire face ensemble aux évolutions règlementaires, juridiques, financières, fiscales, technologiques, sociales et stratégiques.

 

"L'ingénierie juridique et financière a pour but d'optimiser et de sécuriser les opérations de structuration juridique et économique d'une entreprise ou d'un projet, facteur essentiel à sa pérennité et à son développement. Qu'il s'agisse d'un projet de création, de la mise en oeuvre d'un programme de développement ou de diversification ou encore d'opération de fusion, d'acquisition, de transformation, de rapprochement, de transmission ... la prise en compte de l'intégralité des aspects financiers, juridiques, comptables, fiscaux et humains sont prépondérant pour franchir l'ensemble des étapes de la vie de l'entreprise "

 

 

 

 

Notre coeur de métier,  le pilotage de projets stratégiques et les processus de changement ou de transformation 

 

> Conseil & Assistance auprès des instances dirigeantes (administrateurs et/ou directions) 

Guider le choix des dirigeants en facilitant leur positionnement sur les problématiques rencontrées au niveau : stratégiques, statutaires, juridiques, économiques, organisationnelles ou RH.

 

Audit structurel et Financier

L’audit regroupe l’étude, l’analyse et le contrôle des documents juridiques, sociétale et comptables de l’entreprise, dans le but de vérifier et mettre en évidence les principaux risques et anomalies à caractères réglementaires, fiscaux, sociaux et économiques. Les travaux d’investigation et d’audit sont orientés préalablement en fonction des zones de risques potentiellement repérées lors de la pré-étude.

 

Audit organisationnel 

C'est avant tout un état des lieux, un arrêt sur image de la situation organisationnelle en vue de dégager des recommandations visant à améliorer l’organisation actuelle et future, dans un souci d’efficacité et d’efficience des processus, en tenant compte des nouveaux enjeux et aspirations des dirigeants. Il permet de disposer d’une visibilité sur les modalités d’organisation, de fonctionnement et de gestion afin d'y proposer un plan d’action et autres outils opérationnels de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation en termes de modalités de passage de l’existant à une future configuration organisationnelle. Ceci dit, lorsque des éléments acquis sont transformés, cela implique une rupture dans le fonctionnemen, à prendre en compte par un accompagnement à la conduite au changement. Le point de déséquilibre étant caractérisé par le niveau de risque perçu qui va conditionner l’adhésion et la participation au changement. Donc, lors de ce type de mission nous prenons irrémédiablement en compte le processus de conduite au changement afin de prendre en compte le facteur humain et les logiques parfois divergentes entre les personnes.

 

Analyse financière et Économique  

Permettant le recensement des besoins durables et ressources, l’évaluation du BFR, du CA, de l’imposition, indicateur de rentabilité au regard des besoins de fonctionnement (masse salariale, charge fixe…), le calcul de rentabilité basique, la réalisation des projections économiques et financières, l'identification des partenaires mobilisables tant sur l’investissement que dans l’exploitation des équipements, et la détermination des charges de fonctionnement et des recettes d’exploitation.

 

Audit social & Analyse de situation 

Identification des écarts et dysfonctionnements en lien avec la conformité des pratiques au regard du référentiel normatif externe (à savoir : convention collective, droit du travail, accord d'entreprise...) et des normes liées à la responsabilité sociale de la structure ainsi que le respect des procédures internes, afin de permettre l' analyse et une compréhension de la situation sociale (conflits, climats social ...) et des risques sociaux et financiers y afférents. Il apporte à la structure une situation de faits et des données vérifiables à l'instant T et des préconisations pour permettre la prise de décisions dans le pilotage de son organisation et de ses projets. 

 

Etude stratégique  

Permet de définir avec précision les modalités les plus appropriées des transformations envisagées, au niveau de la structuration économique et juridique possible et des modalités d’évolution de la forme juridique, de l'impact de la transformation juridique (coût fiscal, dévolution du patrimoine, affectation des subventions, mutualisation des moyens et du personnel), des actions à mettre en place à court, moyen et long terme, de la gouvernance et modalité de pilotage, d’organisation du travail, de gestion financière et du modèle économique ...

 

Etude de faisabilité et d'opportunité (fusion, acquisition, transformation et transmission)  

Nécessitant une prise de recul, en vue de dégager des recommandations visant à améliorer la transformation actuelle de votre entreprise, et ce, dans un souci d’efficacité et d’efficience des processus, en tenant compte des nouveaux enjeux économiques, commerciaux, sociaux, juridiques et fiscaux et des choix de développement ou difficultés rencontrées par la société. 

 

Pilotage des projets de transformation 

Conseil et assistance dans le processus opérationnel de mise en oeuvre du projet (suivi, évaluation, formalités), et ce, en terme de modalités de passage de l’existant à la future configuration.

 

Etude mode de gestion 

Bien qu'il soit fréquent de comparer les modes de gestion (régie directe, association, société commerciale…) en fonction de leur régime juridique et fiscal.
 Si le régime juridique (modalités d’organisation, régime de responsabilité…) et le régime fiscal (TVA, impôt sur les sociétés, taxe professionnelle…) peuvent en effet être différents, ces différences sont rarement déterminantes et ne sont que la conséquence du caractère politique de la structure. 
À l’inverse, ces critères techniques peuvent intervenir dans l’analyse de la faisabilité et/ou du coût de la solution politique retenue, tout au moins quand celle-ci concerne une activité faisant déjà l’objet d’une exploitation.

 

Diagnostic de fonctionnement 

Retravailler l’organisation de l'entreprise, apporter un éclairage sur son fonctionnement et ses relations internes et externes, émettre des préconisations quant à sa gestion quotidienne. Cet accompagnement devant permettre transversalement de mobiliser l'ensemble des dirigeants et salariés, de clarifier les responsabilités et rôles de chacun afin que l'ensemble des parties y trouve sa place et s’y implique.

 

Accompagnement au changement & Processus de mobilisation

Nous utilisons une approche de conduite de changement de type "gestion de projet", nous permettant ainsi de s’assurer une vision partagée du projet et de disposer d’un plan de déploiement au changement. Les travaux réalisés dans le processus de mobilisation tiendront compte de la création d’une identité partagée et d’une construction de la vision et des actions à mettre en œuvre pour parvenir aux changements espérés : le processus de construction identitaire à travers l’ajustement des cadres des acteurs (valeurs, principes, façons de percevoir la réalité, etc.) et la construction du projet commun (action collective) au travers du processus de cadrage diagnostic (compréhension commune), pronostic (vision commune) et motivationnel (intention commune). Plus les acteurs seront engagés dans la réalisation des étapes du processus de développement collectif planifié, plus ils se les approprieront, plus ils s’en sentiront responsables et mettront leurs énergies en commun pour en assurer le succès.

 

Plan d'affaires

De la création au développement, notre accompagnement permet d’agir directement sur l’ensemble du processus de réflexion et de formalisation du projet, jusqu’au suivi régulier de l’opération dans ses premières étapes de son lancement. Nous agissons sur l'ensemble du processus, que se soit le système identitaire (nom, valeurs, éthique, logo, charte graphique), de production (produits, services, caractéristiques et différenciations, moyens techniques et financiers), de commercialisation (ciblage clientèle, politique commerciale, étude de marché, plan marketing), de management et d'organisation (statuts, gouvernance, rôles et responsabilités, organisation interne et externe) ou la structure financière (investisseurs, garanties, emprunts, apports en capitaux, plan de financement et trésorerie).

 

 

La gestion de la comptabilité et le juridique sont réalisés par nos cabinets partenaires dans le cadre de contrats de co-traitance

 

 

 

Une diversité d'expertises fonctionnelles qui nous permet d'ajuster notre regard dans l'analyse et la compréhension de vos besoins et enjeux

 

 

Stratégie & Organisation

> Accompagnement à la définition de la politique de l’entreprise

Accompagnement au changement (restructuration, réorganisation, fusion, externalisation, groupement…)

> Processus de modernisation des organisations, reengineering

Pilotage de la performance et de l'exécution de la stratégie (organisation, gouvernance…)

> Audit structurel et organisationnel

Etude Stratégique : développement, diversification, portefeuille ...

> Elaboration des business plans (identité, modèle économique, chaîne de valeur, organisation, marché)

> Diagnostic, plan d’action, ingénierie de projet, étude de marché, analyse prospective …

Aide à la décision sur des orientations stratégiques et de développement

> Création de concept clé en main 

 

 

Conseil pour les affaires

Constitution de sociétés et formalités afférentes (eurl, sarl, sa, sas, scm, sci, association, coopérative…)

> Mise en oeuvre et pilotage des opérations d'augmentation de capital, levée de fonds, fusion simplifiée

> Accompagnement au transformation, scission, dissolution et liquidation

> Protocole et cession de titres, lettre d'intention (LOI)

Organisation de la vie statutaire 

> Elaboration de contrats, conventions, chartes, accord de confidentialité ...

> Propriété intellectuelle

> Assistance en droit social (médiation, gestion de conflits, arbitrage)

 

 

Comptabilité, fiscalité et gestion

> Audit et analyse financière (évaluation, coût, marge, rentabilité, production…)

Diagnostic de la situation financière afin de le traduire dans un langage financier adapté

> Définition des orientations budgétaires, stratégiques, et politique d’investissement de l’entreprise 

Rédaction du dossier financier à destination des financeurs (banques, investisseurs et partenaires)

> Gestion des risques et contrôle de gestion

> Refonte et révision des systèmes comptables

> Tableau de bord, plan de trésorerie, prévisionnels d'activités, plan de financement

> Assistance au montage de dossiers de financement, de subventions et d'exonérations

> Relation et pilotage des dossiers avec les organismes bancaires et financeurs

> Optimisation et/ou retraitement de la gestion prévisionnelle

> Audit d'acquisition 

> Evaluation d'entreprise

 

 

Mandat de gestion & Direction de projet déléguée

Mise en oeuvre de la politique de l’entreprise, pilotage de la performance et aide à la décision

> Accompagnement à la stratégie globale interne et externe

Elaboration, réactualisation et suivi du budget annuel 

Contrôle budgétaire permettant un réajustement entre les résultats réels et les prévisions budgétaires 

> Supervision de la production comptable et mise en place des outils de contrôle et de reporting

> Accompagnement des opérations financières, réduction des risques, optimisation de la structure du capital

> Elaboration de tableaux de bord (indicateurs, flux de trésorerie, évolution des points clés à surveiller).
Surveillance et pilotage trésorerie
Suivi des ventes, des marges (par produit, par client…)
Identification des risques financiers et des opportunités
Analyse des coûts et préconisations

> Gestion des ressources humaines

 

 

Social & Ressources humaines

> Audit social et analyse de situation

> Bilans de compétences, gestion de carrières et plans de formation

> Management social et de transition, étude d'impact et de faisabilité

> Accompagnement dans la mise en œuvre de la politique sociale 

> Conduite du changement

> Transformation de la fonction RH

> Gestion des compétences

> Recrutement et outplacement

> Pilotage de la performance

> Rédaction des fiches de postes, règlement intérieur

> Etude et évaluation des politiques de rémunérations

> Rédaction d’un accord d’intéressement, PEE, PERCO, participation...

> Assistance dans la mise en œuvre de sanctions disciplinaires

> Assistance dans la conduite de procédures de ruptures individuelles et complexes 

> Conseils dans l’analyse de vos pratiques et dans la mise en œuvre des modifications qui en découlent 

 

 

Patrimoine

> Fiscalité des revenus et du patrimoine

Optimisation de la rémunération des dirigeants 

> Assistance au montage de dossiers de financements, de subventions et d’exonérations

> Conseil fiscal sur les placements

 

 

Communication & Marketing

> Stratégie globale de communication interne et externe

> Marketing opérationnel et stratégique

> Outils de communication

> Design et packaging

 

 

Coaching & Accompagnement du dirigeant et des salariés

> Communication non verbale « être bien avec soi, pour être bien avec les autres »

> Mise en adéquation de son image avec sa fonction, apparence et maîtrise du langage du corps,

> Gestion du stress, expression claire et avec discernement, maîtriser les techniques de communication …

> Leadership : cohésion d’équipe, gestion de conflits et de crise, capter l’attention…

> Culture d’entreprise et identité