Notre rôle consiste à apporter un accompagnement technique et méthodologique, un éclairage qui anime les réflexions et donne les clefs de compréhension nécessaires à la définition, à la mise en œuvre, à la consolidation des projets en concordance avec les attentes et valeurs des organisations que nous accompagnons. 

 

 

 

Tout repose sur la manière de concevoir l'accompagnement

 

En effet, au-delà des connaissances et expertises sur des domaines spécifiques, la capacité d’adopter une posture adéquate facilitant la réalisation des objectifs et résultats attendus de la mission : l’observation, l’écoute, le dialogue sont les premiers outils que nous privilégions pour instaurer de la confiance mais aussi un langage commun, et lever les réticences éventuelles. 

 

Ceci implique des postures fluctuantes selon l’avancée de la mission : tantôt expert, tantôt animateur, tantôt facilitateur, tantôt médiateur… visant notamment à une prise de conscience d’attitudes afin de permettre une efficacité, un sur mesure et donner la direction (au sens de guider), tout en laissant la structure et ses administrateurs au coeur des décisions.

 

 

 

 

 

Nos principes d'interventions

 

L’IMPLICATION DES ACTEURS ET LE TRANSFERT DE SAVOIRS

Notre expérience nous a montré le potentiel créatif et de mobilisation que l’action collective peut générer et, en ce sens, nous recherchons la contribution de toutes les parties prenantes au projet. Le gage de la réussite, c’est lorsque le travail réalisé a bénéficié de la contribution et du regard de tous. Quelle que soit la méthodologie adoptée, nos interventions se réalisent dans une démarche de co-construction du processus de changement et d’éducation (transfert de savoirs).

 

DES PROCEDURES ET DES INTERVENTIONS CO-CONSTRUITES

En organisant l’accompagnement de manière à ce que les résultats, les préconisations, les orientations, les productions soient partagés.

 

LE RESPECT DES VALEURS ET DE L’IDENTITÉ DES ORGANISATIONS QUI LA COMPOSENT

En étant attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation accompagnée.

 

LE RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE

Principe essentiel pour instaurer une relation de confiance.

 

DES APPROCHES METHODOLOGIQUES QUI S’ADAPTENT, S’AJUSTENT ET SE RENOUVELLENT

Nous envisageons chaque mission comme un « potentiel à soutenir », plutôt que comme « un problème à résoudre en  livrant  une commande à un client ». Nos préconisations sont « individualisées ». Nous nous appuyons sur une démarche collaborative, participative et active pour mener à bien nos interventions, en nous basant sur des outils tels que l’analyse systémique, l’approche prospective, le diagnostic partagé et différentes méthodes d’évaluation. Nos interventions s’articulent autour de méthodes et d’outils adaptés selon la situation : apport de contenus normatifs, conduite d’entretiens individuels/collectifs, conduite et animation de réunions, de séances de créativité pour bousculer les points de vue, élaboration de supports divers (fiches projets/actions, tableaux de comptabilité analytique, tableaux de suivi du temps de travail, fiches de postes, tableau des responsabilités, etc.), etc.

 

UN REGARD OBJECTIF, PRAGMATIQUE ET INDÉPENDANT

En exprimant ce que l’on perçoit avec un regard extérieur, un regard objectif et indépendant dans nos analyses et préconisations. En recherchant une «plus-value » sur chacune de nos missions.

 

DES SAVOIR-AGIR  FAVORISANT  L’EXPRESSION  ET REPONDANT AU BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT

Disponibilité, écoute active, attitude empathique, neutralité bienveillante, libre expression, préjugés écartés, réfléchir, comprendre, raisonner, formaliser, observer, prendre de la distance, interroger.