Permettre le développement 

des potentialités des organisations 

 

 

 

 

Notre cabinet dispose d'une fine connaissance du secteur associatif et des enjeux liés aux partenaires financiers et institutionnels

 

Les entreprises de l’ESS jouent un rôle essentiel dans le processus d’enrichissement du territoire du fait de leurs valeurs et principes qui sont fondés sur la non lucrativité individuelle, une gestion démocratique et participative, plaçant la primauté de la personne sur le capital, et sur l’utilité sociale de leur projet. En effet, les associations, coopératives, mutuelles et fondations proposent de nouvelles pratiques de production, d’échanges, de consommation et d’investissements. Les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire constituent un modèle économique, basé sur une économie territoriale plurielle. Elles offrent une approche innovante, dans des logiques de développement local et durable.

 

"Nous considérons que les associations et structures issues de l'Economie Sociale et de l'Economie Solidaire innovent et apportent des solutions adaptées aux besoins émergents et autres préoccupations de la population (du fait des bouleversements démographiques, économiques, environnementaux…). Ancrées localement, porteuses d’expériences, et fortes d’un dynamisme lié à leurs histoires, elles contribuent grâce à leur valorisation des ressources locales (qualification, mutualisation, coopération…) à l’enrichissement et l’attractivité du territoire. En lien avec la redynamisation des territoires, les entreprises associatives, mutualistes et coopératives agissant dans l’économie résidentielle et en faveur du lien social, apportent des réponses en matière de création et de développement de structures, de maintien de l’emploi, du logement social, … intégrant une dimension sociale, en réponse à de nombreux besoins. Portant les valeurs de l'ESS, nous avons à coeur d'accompagner ces structures dans leurs problématiques et développements." 

 

Les structures de l'Economie Sociale et Solidaire et particulièrement les associations, évoluent dans un environnement de plus en plus complexe : évolution des modes de financement, modalités administratives de plus en plus contraignantes,  contextes institutionnels, juridiques et administratifs extrêmement mouvants, logiques de marchés de plus en plus prégnantes,… etc. Dans un tel contexte, leur pérennité, voire leur survie, dépend de leur capacité à appréhender cet environnement et anticiper les évolutions alors même que les tâches relatives à la gestion quotidienne sont devenues au fil des années de plus en plus lourdes. Un tel contexte peut vite décourager, et conforte la nécessité de professionnalisation du secteur (de la structure, des activités et des acteurs).

 

Pour affronter cette complexité, l’accompagnement constitue un levier important pour réduire les appréhensions, outrepasser les obstacles, réalimenter le désir d’entreprendre. Bénéficier d’un regard extérieur, de retours d’expériences, se faire accompagner sur un projet peut en effet permettre d’initier ou d’accompagner les changements nécessaires à la vie de la structure, et favoriser une perspective mobilisatrice.

 

Notre rôle consiste à apporter un accompagnement technique et méthodologique, un éclairage qui anime les réflexions et donne les clefs de compréhension nécessaires à la définition, à la mise en œuvre, à la consolidation des projets en concordance avec les attentes et valeurs des organisations que nous conseillons, portant sur les questions relatives à la conduite au changement (réorganisation, restructuration, groupement, fusion, externalisation …) ainsi qu’au processus de modernisation des organisations et pilotage de la performance (schéma de mutualisation, optimisation de l’organisation, gouvernance, …)

 

 

 

 

Associer méthodologie de projets, expertises stratégiques, prospectives, juridiques et financières pour  co-construire le modèle organisationnel, social et économique

 

> Audit structurel, fiancier et organisationnel

Pour permettre de définir avec précision les modalités les plus appropriées au niveau des transformations envisagées  : de la structuration économique et juridique possible, des modalités d’évolution de la forme juridique (dissolution, fusion absorption..), de l'impact de la transformation juridique (coût fiscal, dévolution du patrimoine, affectation des subventions, mutualisation des moyens et du personnel), des actions à mettre en place à court, moyen et long terme, de la gouvernance et des modalités de pilotage, de l'organisation du travail, de la gestion financière et du modèle économique ...

 

> Etude de faisabilité

Nécessitant une prise de recul, en vue de dégager des recommandations visant à améliorer la transformation actuelle, et ce, dans un souci d’efficacité et d’efficience des processus, en tenant compte des nouveaux enjeux et du projet associatif.

 

> Pilotage des projets de transformations 

Conseil et assistance dans le processus opérationnel de mise en oeuvre du projet (suivi, évaluation, formalités), et ce, en terme de modalités de passage de l’existant à la future configuration (calendrier, prise de décision par les instances associatives, changement de statuts, évolution/constitution des instances de gouvernance,...).

 

> Etude structurelle et fiscale liée au mode de gestion  

Bien qu'il soit fréquent de comparer les modes de gestion (régie directe, association, société commerciale…) en fonction de leur régime juridique et fiscal.
Si les régimes juridiques (modalités d’organisation, régime de responsabilité…) et le régime fiscal (TVA, impôt sur les sociétés, taxe professionnelle…) peuvent en effet être différents, ces différences sont rarement déterminantes et ne sont que la conséquence du caractère politique de la structure. 
À l’inverse, ces critères techniques peuvent intervenir dans l’analyse de la faisabilité et/ou du coût de la solution politique retenue, tout au moins quand celle-ci concerne une activité faisant déjà l’objet d’une exploitation.

 

> Analyse finacière

Permettant le recensement des besoins durables et ressources (prêt, aides, subventions…), l’évaluation du BFR, du CA, de l’imposition, indicateur de rentabilité au regard des besoins de fonctionnement (masse salariale, charge fixe…), le calcul de rentabilité basique, la réalisation des projections économiques et financières, l' identification des partenaires publics et privés mobilisables tant sur l’investissement que dans l’exploitation des équipements, et la détermination des charges de fonctionnement et des recettes d’exploitation.

 

> Diagnostic & Audit de fonctionnement

Retravailler l’organisation de la structure, apporter un éclairage sur son fonctionnement et ses relations internes et externes, émettre des préconisations quant à sa gestion quotidienne. Cet accompagnement devant permettre transversalement de mobiliser tous les acteurs de l’association, de clarifier les responsabilités et rôles de chacun … et de recréer du lien entre tous les acteurs de la structure afin que chacun y trouve sa place et s’y implique.

 

> Audit sociale & Analyse de situation 

Identifier les écarts et dysfonctionnements en lien avec la conformité des pratiques au regard du référentiel normatif externe (à savoir : convention collective, droit du travail, accord d'entreprise...) et des normes liées à la responsabilité sociale de la structure et au respect des procédures internes, afin de permettre une analyse et une compréhension de la situation sociale (conflits, climat social ...) et des risques sociaux et financiers y afférents. L'audit apporte à la structure une situation de fait et des données vérifiables à l'instant T ainsi que des préconisations pour aider à la prise de décisions dans le pilotage de son organisation et de ses projets. 


> Assistance auprès des instances dirigeantes (administrateurs et/ou directions)  

Guider les choix de l’association en facilitant le positionnement des différentes instances sur des problématiques : stratégiques, statutaires, juridiques, économiques, organisationnelles ou RH.

 

> Accompagnement au processus de mobilisation & Conduite au changement 

Nous utilisons une approche de conduite de changement de type "gestion de projet", afin de partager la vision du projet et de disposer d’un plan de déploiement au changement. Les travaux réalisés dans le processus de mobilisation tiendront compte de la création d’une identité partagée et d’une construction de la vision et des actions à mettre en œuvre pour parvenir aux changements espérés, à savoir : le processus de construction identitaire (les identités individuelles ou organisationnelles se joignant dans une identité commune, négociée et partagée), l’ajustement des cadres des acteurs (valeurs, principes, façons de percevoir la réalité, etc.), la construction du projet commun (action collective), le cadrage (compréhension commune), le pronostic (vision commune) et la motivation (intention commune). Plus les acteurs seront engagés dans la réalisation des étapes du processus de développement collectif planifié, plus ils se les approprieront, plus ils s’en sentiront responsables et mettront leurs énergies en commun pour en assurer le succès.

 

 

La gestion de la comptabilité et le juridique sont réalisés par nos cabinets partenaires dans le cadre de contrats de co-traitance

 

 

Nos domaines d'interventions privilégiés

 

Processus de fusion, restructuration, réorganisation, transformation ou regroupement

Modernisation ou pilotage de la performance 

Mutualisation : emplois, services, moyens

Organisation interne et administrative : gouvernance, relations entre salariés ou administrateurs,

Organisation du travail

Vie règlementaire, statutaire et juridique : statuts, règlement intérieur, formalités administratives afférentes …

Evaluation externe

Stratégie et plan de développement : étude de faisabilité, configuration, suivi et pilotage

Droit du travail et management

Management social et de transition

Conduite du changement

Médiation, gestion de conflits et arbitrage

Analyse financière, gestion des risques et contrôle de gestion, refonte et révision des systèmes comptables

Tableaux de bord, plans de trésorerie, prévisionnels d’activités, plans de financement

Assistance au montage de dossiers de financements de subventions et d’exonérations            

Commercialisation et modèle économique : ciblage clientèle, politique commerciale, études de marché, plan marketing

Marketing opérationnel et stratégique

Stratégie globale de communication interne et externe

Coaching dirigeant et équipe salariée