Notre cabinet dispose d'une fine connaissance du secteur associatif et des enjeux liés aux partenaires financiers et
institutionnels
Les entreprises de l’ESS jouent un rôle essentiel dans le processus d’enrichissement du territoire du fait de leurs valeurs et principes qui sont fondés sur la non
lucrativité individuelle, une gestion démocratique et participative, plaçant la primauté de la personne sur le capital, et sur l’utilité sociale de leur projet. En effet, les associations,
coopératives, mutuelles et fondations proposent de nouvelles pratiques de production, d’échanges, de consommation et d’investissements. Les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire
constituent un modèle économique, basé sur une économie territoriale plurielle. Elles offrent une approche innovante, dans des logiques de développement local et durable.
"Nous considérons que les associations et structures issues de l'Economie Sociale et de l'Economie Solidaire innovent et apportent des solutions adaptées aux besoins
émergents et autres préoccupations de la population (du fait des bouleversements démographiques, économiques, environnementaux…). Ancrées localement, porteuses d’expériences, et fortes d’un
dynamisme lié à leurs histoires, elles contribuent grâce à leur valorisation des ressources locales (qualification, mutualisation, coopération…) à l’enrichissement et l’attractivité du
territoire. En lien avec la redynamisation des territoires, les entreprises associatives, mutualistes et coopératives agissant dans l’économie résidentielle et en faveur du lien social,
apportent des réponses en matière de création et de développement de structures, de maintien de l’emploi, du logement social, … intégrant une dimension sociale, en réponse à de nombreux besoins.
Portant les valeurs de l'ESS, nous avons à coeur d'accompagner ces structures dans leurs problématiques et développements."
Les structures de l'Economie Sociale et Solidaire et particulièrement les associations, évoluent dans un environnement de plus en plus complexe : évolution des modes de
financement, modalités administratives de plus en plus contraignantes, contextes institutionnels, juridiques et administratifs extrêmement mouvants, logiques de marchés de plus en plus
prégnantes,… etc. Dans un tel contexte, leur pérennité, voire leur survie, dépend de leur capacité à appréhender cet environnement et anticiper les évolutions
alors même que les tâches relatives à la gestion quotidienne sont devenues au fil des années de plus en plus lourdes. Un tel contexte peut vite décourager, et conforte la nécessité de
professionnalisation du secteur (de la structure, des activités et des acteurs).
Pour affronter cette complexité, l’accompagnement constitue un levier important pour réduire les appréhensions, outrepasser les obstacles, réalimenter le désir
d’entreprendre. Bénéficier d’un regard extérieur, de retours d’expériences, se faire accompagner sur un projet peut en effet permettre d’initier ou d’accompagner les changements nécessaires à la vie
de la structure, et favoriser une perspective mobilisatrice.
Notre rôle consiste à apporter un accompagnement technique et méthodologique, un éclairage qui anime les réflexions et donne les clefs de compréhension nécessaires à la
définition, à la mise en œuvre, à la consolidation des projets en concordance avec les attentes et valeurs des organisations que nous conseillons, portant sur les questions relatives à la
conduite au changement (réorganisation, restructuration, groupement, fusion, externalisation …) ainsi qu’au processus de modernisation des organisations et pilotage de la performance (schéma de
mutualisation, optimisation de l’organisation, gouvernance, …)
Associer méthodologie de projets, expertises stratégiques, prospectives, juridiques et financières pour co-construire le modèle organisationnel, social et économique
> Audit structurel, fiancier et organisationnel
Pour permettre de définir avec précision les modalités les plus appropriées au niveau des transformations envisagées : de la structuration économique et juridique possible, des
modalités d’évolution de la forme juridique (dissolution, fusion absorption..), de l'impact de la transformation juridique (coût fiscal, dévolution du patrimoine, affectation des subventions,
mutualisation des moyens et du personnel), des actions à mettre en place à court, moyen et long terme, de la gouvernance et des modalités de pilotage, de l'organisation du travail, de la gestion
financière et du modèle économique ...
> Etude de faisabilité
Nécessitant une prise de recul, en vue de dégager des recommandations visant à améliorer la transformation actuelle, et ce, dans un souci d’efficacité et d’efficience des processus, en tenant
compte des nouveaux enjeux et du projet associatif.
> Pilotage des projets de
transformations
Conseil et assistance dans le processus opérationnel de mise en oeuvre du projet (suivi, évaluation, formalités), et ce, en terme de modalités de passage de l’existant à la future
configuration (calendrier, prise de décision par les instances associatives, changement de statuts, évolution/constitution des instances de gouvernance,...).
> Etude structurelle et fiscale liée au mode de gestion
Bien qu'il soit fréquent de comparer les modes de gestion (régie directe, association, société commerciale…) en fonction de leur régime juridique et fiscal.
Si les régimes juridiques (modalités
d’organisation, régime de responsabilité…) et le régime fiscal (TVA, impôt sur les sociétés, taxe professionnelle…) peuvent en effet être différents, ces différences sont rarement déterminantes et ne
sont que la conséquence du caractère politique de la structure.
À l’inverse, ces critères techniques peuvent intervenir dans l’analyse de la faisabilité et/ou du coût de la solution politique
retenue, tout au moins quand celle-ci concerne une activité faisant déjà l’objet d’une exploitation.
> Analyse finacière
Permettant le recensement des besoins durables et ressources (prêt, aides, subventions…), l’évaluation du BFR, du CA, de l’imposition, indicateur de rentabilité au regard des besoins de
fonctionnement (masse salariale, charge fixe…), le calcul de rentabilité basique, la réalisation des projections économiques et financières, l' identification des partenaires publics et privés
mobilisables tant sur l’investissement que dans l’exploitation des équipements, et la détermination des charges de fonctionnement et des recettes d’exploitation.
> Diagnostic & Audit de
fonctionnement
Retravailler l’organisation de la structure, apporter un éclairage sur son fonctionnement et ses relations internes et externes, émettre des
préconisations quant à sa gestion quotidienne. Cet accompagnement devant permettre transversalement de mobiliser tous les acteurs de l’association, de clarifier les responsabilités
et rôles de chacun … et de recréer du lien entre tous les acteurs de la structure afin que chacun y trouve sa place et s’y implique.
> Audit sociale & Analyse de
situation
Identifier les écarts et dysfonctionnements en lien avec la conformité des pratiques au regard du référentiel normatif externe (à savoir : convention collective, droit du travail, accord
d'entreprise...) et des normes liées à la responsabilité sociale de la structure et au respect des procédures internes, afin de permettre une analyse et une compréhension de la situation sociale
(conflits, climat social ...) et des risques sociaux et financiers y afférents. L'audit apporte à la structure une situation de fait et des données vérifiables à l'instant T ainsi que des
préconisations pour aider à la prise de décisions dans le pilotage de son organisation et de ses projets.
> Assistance auprès des instances dirigeantes
(administrateurs et/ou directions)
Guider les choix de l’association en facilitant le positionnement des différentes instances sur des problématiques : stratégiques, statutaires, juridiques, économiques, organisationnelles ou
RH.
> Accompagnement au processus de mobilisation &
Conduite au changement
Nous utilisons une approche de conduite de changement de type "gestion de projet", afin de partager la vision du projet et de disposer d’un plan de déploiement au changement. Les travaux
réalisés dans le processus de mobilisation tiendront compte de la création d’une identité partagée et d’une construction de la vision et des actions à mettre en œuvre pour parvenir aux
changements espérés, à savoir : le processus de construction identitaire (les identités individuelles ou organisationnelles se joignant dans une identité commune, négociée et partagée),
l’ajustement des cadres des acteurs (valeurs, principes, façons de percevoir la réalité, etc.), la construction du projet commun (action collective), le cadrage (compréhension commune), le pronostic
(vision commune) et la motivation (intention commune). Plus les acteurs seront engagés dans la réalisation des étapes du processus de développement collectif planifié, plus ils se les approprieront,
plus ils s’en sentiront responsables et mettront leurs énergies en commun pour en assurer le succès.
La gestion de la comptabilité et le juridique sont réalisés par nos cabinets partenaires dans le cadre de contrats de
co-traitance